Création 2010 / pour 6 danseurs
Durée 60 minutes
Difficile de nier la force créatrice et contagieuse des Etats Unis, aussi difficile que d’admettre sans nuance l’idéal du modèle. L’Amérique, dans sa disproportion, fabrique du rêve autant que des désillusions, fascine autant qu’elle agace.
Cette pièce, en convoquant les symboles et les mythes qui construisent l’image universelle des Etats Unis, exprime la reconnaissance autant que la prise de distance avec ses emblèmes.
Les S’Tazunis, est un projet d’écriture chorégraphique utilisant toute la gestuelle de la danse hip hop au service d’un questionnement légitime : Quelle influence peuvent avoir les images fortes de l’Amérique sur une jeunesse française issue des banlieues et nourrie de cultures d’origine variées ? Que reste-t-il de tout cela après digestion ?
Chorégraphie : Abdennour Belalit
Assistante scénographique et chorégraphique : Martine Jaussen
Interprétation
Abdennour Belalit, Clarisse Ngom, Sithy Sithadé Ros, Eve H, Mickael Arnaud, Laurent Kong A Siou.
Création musique : Florent Ricci
Création décor : Hervé Fazio /Patrick Didier
Création costumes : Nadia Genez
Création lumière : Sébastien Lefèvre
Régie lumière : Rodolphe Martin et Stéphan Avenas
Conception Graphique : Medlakolor
Co-productions : Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon / CCN de La Rochelle / Espace Paul Jargot de Crolles / Office Culturel Municipal de Talange / Centre Culturel Régional Opderschmelz de Dudelange (Luxembourg)
Soutien Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry-Savoie / Caisse des Dépôts et Consignations