Odyssée nous raconte l’aventure d’une poignée d’hommes dans leur quête de vérité, de leur attachement à la terre qui symbolise leur histoire, tout autant que de leur rapport à la mer qui symbolise leur avenir. D’île en île, d’épreuve en épreuve, ces hommes veulent être le lien entre la terre et la mer, entre leur clan et leurs frères lointains qui forment le peuple du Grand Nord. Un voyage initiatique qui doit les mener bien au-delà du grand froid, vers la lumière et tous les peuples de la terre.
Odyssée nous parle d’une quête de la lumière et de la chaleur. C’est une belle métaphore qui nous est proposée, celle de cette recherche de liberté et de bien-être de toute une génération russe qui veut entrer dans le monde moderne sans pour autant devoir se couper de ses racines.
Les danseurs de Gust Life sont jeunes. Leur corps et leur âme ont soif de grands espaces, de découverte et d’échange, mais ils savent que le chemin peut être long.
Alors ils ont décidé d’embarquer sur un vaisseau pour aller au-delà de leur territoire de naissance, pour aller vers l’autre…
Et ce vaisseau, c’est la danse.
Origine : Début 2009, à l’occasion de la tournée en Russie de leur spectacle « Nos Limites » les chorégraphes de la compagnie française de danse hip hop Alexandra N’Possee donnent une série de Master Classes à Mourmansk et à Saint Petersburg. De la rencontre entre les chorégraphes Martine Jaussen et Belalit Abdennour, et les danseurs russes Viacheslav Burtsev et Sergey Medvedkov de la compagnie Gust Life, va naître l’idée d’un spectacle commun.
Idée fondatrice : La seconde moitié du XXème siècle est synonyme d’explosion culturelle pour la plupart des états européens. Parmi eux, la France et son peuple « traditionnellement » rebel, sont à l’origine de nombreux mouvements et d’avancées sociales et culturelles. La jeunesse évolue, portée par des mœurs liées à une nouvelle appartenance culturelle. La génération précédente observe ces bouleversements, oscille entre des réactions de choc générationnel et d’engouement envers les jeunes qui s’épanouissent.
Cette vague de renouvellement s’étend peu à peu au reste de l’Europe, s’étire vers l’Orient, jusqu’à atteindre la Russie. Au milieu des années 80, ce qui était encore l’Union Soviétique est assez mûre pour franchir une étape cruciale de son histoire. Les chaînes se desserrent, favorisant une libération de la créativité. L’effervescence artistique s’empare de cet état qui renaît. Un mouvement culturel pluridisciplinaire, né récemment aux Etats-Unis d’Amérique, se répand alors dans le reste du monde et attire une grande partie des nouvelles générations : le hip-hop. Le mouvement se décline dans chacun des pays où il s’installe et se laisse influencer par les traditions de ceux-ci.
Comment ce courant s’est-il transformé une fois dans les mains des jeunesses françaises et russes ?
A travers la rencontre et les témoignages de danseurs russes, les chorégraphes français ont souhaité créer une pièce qui puisse refléter, de manière poétique, le quotidien de ces générations ayant connu et agit pour ces changements.
Direction artistique et chorégraphie : Abdennour Belalit et Martine Jaussen
Distribution : les danseurs de la compagnie russe Gust Life :
Slava Burtsev, Vadim Ladyda, Alexey Kosykh, Vitaly Akhmedov, Igor Kolobov, Alexander Fedotov, Sergey Medvedkov
Montage Musicale : Cie Alexandra N’possee
Création Lumière : Sébastien Lefèvre
Co-réalisation compagnie Alexandra N’Possee / Cie Gust Life (Russie)
Soutien : Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010
Projet labélisé Culture /France 2010 Conseil Régional Rhône-Alpes (FIACRE), Institut Français de St Petersburg